top of page
Rechercher
  • Sabine Mueller

Constellations Familiales: Prendre sa juste place

Prendre sa juste place est un point essentiel dans notre vie. Non seulement auprès de nos pères et nos mères et des membres de notre famille, mais auprès de toutes les personnes de notre vie, y compris dans le monde du travail.

Si vous saviez à quel point nous vivons des confusions de places tous les jours. L’impact sur la dynamique de nos relations est flagrant. Si l’on prend par exemple une mère qui a donné la place du mari à son fils car son mari n’est pas présent : le fils porte la pression d’une responsabilité de couple qui n’est pas à sa place. Un autre exemple : une fille qui a pris le rôle de mère pour remplacer sa propre mère car cette mère ne sait pas prendre soin d’elle-même. Cela la rend incapable de restituer à sa mère ses souffrances, car elle la perçoit comme plus « faible/petite » qu’elle (comme un enfant en attente d’aide) et la voit donc incapable de reprendre ses responsabilités de mère. La fille risque de projeter cette forme de « sur-responsabilité » sur d’autres liens sociaux et peut avoir tendance à s’identifier aux problèmes des autres. Il s’agit là d’un poids bien trop lourd à porter.


L’impact de ces confusions de place peut se répandre jusque dans le milieu professionnel. L’exemple d’un manager qui a eu un grand frère autoritaire et rabaissant et qui aujourd’hui se sent souvent petit face à ses collègues masculins. Il peut facilement devenir victime de harcèlement moral puisqu’il n’a jamais repris sa juste place d’égal auprès de son frère, et en conséquence auprès de ses pairs. La liste des exemples possibles est sans fin et souvent unique selon l’histoire de la personne. De manière générale, nous pouvons dire que nos problématiques avec le père et la mère sont plutôt projetées sur des personnes ayant une certaine autorité à nos yeux (un supérieur, un thérapeute, un professeur etc. mais aussi le partenaire), pendant que les problématiques venant de nos frères et sœurs sont plutôt projetées sur nos pairs (collègues et amis).

Tant qu’une problématique n’est pas résolue en nous, nous la projetons sur notre entourage – notre supérieur.e, nos collègues, nos ami.e.s ou notre partenaire.


Le travail qui se fait en constellations familiales & systémiques est un moyen grandiose pour reprendre la responsablité sur notre propre place au sein des nos divers systèmes, ce qui nous rend toute notre énergie et notre leadership naturel. Nous devenons leader de notre vie.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page