top of page
Rechercher
  • Sabine Mueller

Réveillon 2023 - lacher la culpabilité

Dernière mise à jour : 17 janv.

En tant que thérapeute et animatrice de constellations familiales, je recois beaucoup de personnes qui ont déjà un long chemin d’évolution et de travail thérapeutique derrière elles.

Peu importe le travail qu’elles ont réalisé, peu importe combien d’années elles ont fait de leur mieux pour avancer et améliorer leur vie, il semble y avoir des thèmes qui n’avancent pas ou seulment très peu.

Par exemple, elle peuvent encore se retrouver dans des schémas de couple malsaines, encore être victimes d’harcèlement, ou encore galérer à gagner suffisamment d’argent pour bien vivre etcetera. A ces moments-là, j’aimerais avoir la baguette magique qui fait disparaitre le problème.


L'évolution spirituelle de notre monde nous pousse à l'optimisme et vers une attitude positive. La loi de l’attraction nous responsabilise de tout ce qui nous arrive.

Même si je crois dans la puissance et la justesse de ce paradigme, je vois aussi l’effet culpabilisant qu’il peut avoir sur une personne qui cherche à aller mieux sans grand résultat.


J’écris cet article à l’aube d’une nouvelle année car c'est souvent un moment d'introspection et de rétrospection important. C’est un moment où nos soi-disant échecs de l’année précédente nous sommes rappelés. Nous pouvons ressentir de la culpabilité et du mal-être pour tous ce que nous n’avons pas réussi, ainsi que du désespoir par rapport à nos « veilles casseroles » que nous trainons encore.

Cet article n’est pas un autre rappel à votre culpabilité. Ceci est une invitation au REPOS. Un repos mental, émotionnel et aussi spirituel. Je crois profondément, même si cela ne me plait pas toujours, que tout changement a son temps et son rythme. Reprocheriez-vous à un bébé qu’il ne sait pas marcher et qu’il suffirait d’y croire plus fort pour l’attirer ? Bien sûr que non. Ses muscles et son corps ne sont pas prêts encore. Un bébé est souvent frustré et en colère par rapport aux choses qu’il n’arrive pas encore à faire. Tout comme nous – adultes. Ce n’est pour autant pas le moment d’y arriver.


Ceci est donc un message de lâcher prise et d’acceptation profonde de tout ce qui est – dans l’instant présent. Un encouragement vers l’acceptation de qui vous êtes aujourd’hui.

Et puisque à l'intérieur de nous, tout est déjà la - comme des graines dormantes sous la terre - nous sommes déjà ce que nous désirons devenir – succès, abondance, amour, amitié, joie …

Connectez-vous à l’endroit en vous, ou vous savez déjà etre ce qui semble vous manquez et accepter pleinement votre chemin. Il est le votre, il est unique et c’est la plus grande aventure que vous allez jamais vivre.


Une bonné et légère année 2023

Sabine


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page